Danièle JAMES-RAOUL
(Université Bordeaux III-IUF)
Christine FERLAMPIN-ACHER (Université Rennes-2)
Les personnages féminins des œuvres arthuriennes ont fait l’objet de nombreuses études au cours des vingt-cinq dernières années, notamment les grandes femmes arthuriennes – Iseut, Guenièvre, Morgane, La Dame du Lac, investies d’un savoir qui les relie au merveilleux, au féerique… Il y a pour autant d´autres personnages « mineurs », mais indispensables pour la progression du récit. Christine Ferlampin-Acher parlera de certains de ces types littéraire dans le cadre d´un roman arthurien tardif. D´autres visages féminins ont également pris corps dans des œuvres qui exploitent la complexité de l´héroïne : c’est le cas du Roman de Silence, un ouvrage que Danièle James-Raoul a étudié et édité.
Danièle James-Raoul est professeure émérite de Langue et Littérature médiévales à l’Université Bordeaux Montaigne (France) et membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle est actuellement Présidente de la Société internationale arthurienne. Ses travaux portent notamment sur la littérature arthurienne (La parole empêchée dans la littérature arthurienne), la représentation du monde dans le genre romanesque, les livres de clergie et les récits de voyages, la rhétorique et la stylistique médiévales (Chrétien de Troyes, la griffe d’un style ; dir. Les genres littéraires en question au Moyen Âge). Elle dirige actuellement un projet de traduction des six arts poétiques médiolatins et vient de terminer une édition critique du Roman de Silence d’Heldris de Cornouailles (à paraître chez Champion en novembre 2023).
Christine Ferlampin-Acher est professeur de Langue et Littérature médiévales à l´Université de Rennes-2. Elle a été directrice du Centre d’Etude des Littératures Anciennes et Modernes (CELAM), jusqu’en 2023. Ses travaux portent surtout sur les romans médiévaux, plus particulièrement sur les romans arthuriens tardifs, surtout Perceforest et Artus de Bretagne (dont elle a produit la première édition scientifique et la traduction : Artus de Bretagne. Elle a été Présidente de la Société Internationale arthurienne ; elle a été membre senior de l’Institut Universitaire de France de 2012 à 2017 et a dirigé dans ce cadre le projet LATE «Littérature Arthurienne Tardive en Europe (1270-1530 ). Elle mène actuellement le projet « Parler de foutre : les mots du sexe dans la littérature du Moyen Âge » (séminaire en cours, sur les années 2021-2025, avec publication des actes prévue).