De l’Afrique subsaharienne à l’univers des Amérindiens canadiens : les écrivaines peuvent changer le monde?
Nous proposons une réflexion autour de la puissance des écrivaines francophones et de leur capacité de changer les représentations et les valeurs. Nous évoquerons et analyserons des textes d´écrivaines de différentes générations telles que Léonora Miano et Fatou Diome (Afrique subsaharienne), Leïla Slimani (Maroc), M- Célie Agnant (Haïti), Louise Dupré (Québec), et Joshepine Bacon, Naomi Fontaine, Natasha Kanapé Fontaine et Rota Mestokosho (amérindiennes du Québec), qui nous invitent à penser et à construire ensemble un monde juste, non violent et respectueux d´autrui et de la nature.
Carmen Mata Barreiro est professeure titulaire à l’UAM et a été professeure invitée à l’Université de Montréal. Spécialiste de la francophonie, elle est chercheure internationale du CIRM/CRIEM, Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises, Université McGill (Montréal) et co-directrice de la Muestra de cinéma francophone Encuentros/Rencontres (Madrid), ainsi que membre des comités scientifiques de plusieurs revues universitaires francophones et du conseil d’administration de l’Association Internationale des Etudes Québécoises (AIEQ). Elle a été récipiendaire de la Médaille du 50e anniversaire du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec en 2018.
*Cafés scientifiques et de la culture
Dans un contexte international de la Science et de la Culture, l’Université Autonome de Madrid s’exprime aussi en français. Les cafés scientifiques et de la culture visent à rendre compte et à développer, dans différents domaines, une réflexion scientifique et culturelle partagée sur des sujets d’actualité et sur des questions de francophonie.
Ainsi, le dernier jeudi de chaque mois, des chercheurs et des professeurs de l’UAM, de différents matières, présenteront des sujets scientifiques et culturels pendant 40 minutes, puis, pendant 20 minutes, ils répondront aux questions posées et réfléchiront en commun avec le public. À la suite, les participants qui le désirent, pourront participer, en petits groupes, dans des colloques en français et faire connaissance d’autres participants s’intéressant aux différentes approches et à la langue et culture françaises et francophones.
Ce premier cycle des Cafés scientifiques et de la culture a été organisé avec le soutien financier de l’AUF Europe de l’Ouest et du Vice-Rectorat pour l’Internationalisation de l’UAM.