Nous les femmes, sommes-nous le sexe faible?
Le prochain Café Scientifique et de la Culture organisé par le Pôle Francophone UAM accueillera la conférencière Consuelo Prado, Professeure de Biologie à l´UAM. D’un point de vue scientifique, elle s’interrogera sur les faiblesses attribuées au sexe féminin, en démantelant ces préjugés.
Du point de vue de l’Anthropologie physique, les événements et situations somatiques et physiologiques qui interrogent, ou du moins génèrent des doutes, sur des sujets sans justification biologique seront abordés à travers le fil conducteur du cycle de vie humain.
Il sera abordé :
Au stade prénatal, quels fœtus arrivent à terme le plus souvent ?
Qui grandit plus vite et mûrit avant ?
La production d’hormones gonadotropes entre en jeu. Quelles sont les différences entre les œstrogènes et la testostérone ?
La révolution hormonale, métabolique et somatique de la femme enceinte.
Un exploit sans précédent à l’échelle zoologique ; Ménopause
*Cafés scientifiques et de la culture
Dans un contexte international de la Science et de la Culture, l’Université Autonome de Madrid s’exprime aussi en français. Les cafés scientifiques et de la culture visent à rendre compte et à développer, dans différents domaines, une réflexion scientifique et culturelle partagée sur des sujets d’actualité et sur des questions de francophonie.
Ainsi, le dernier jeudi de chaque mois, des chercheurs et des professeurs de l’UAM, de différents matières, présenteront des sujets scientifiques et culturels pendant 40 minutes, puis, pendant 20 minutes, ils répondront aux questions posées et réfléchiront en commun avec le public. À la suite, les participants qui le désirent, pourront participer, en petits groupes, dans des colloques en français et faire connaissance d’autres participants s’intéressant aux différentes approches et à la langue et culture françaises et francophones.
Ce premier cycle des Cafés scientifiques et de la culture a été organisé avec le soutien financier de l’AUF Europe de l’Ouest et du Vice-Rectorat pour l’Internationalisation de l’UAM
.