« Les économies africaines face au post-covid-19 : constat et politiques »
La pandémie de COVID-19 est une crise sans pareille. Des gens meurent. Le personnel médical se trouve en première ligne. Ceux qui combattent l’épidémie confinés chez eux sont incapables de contribuer pleinement à la production. Bref, c’est une crise jumelle, sanitaire et économique. Pour les pays à faible revenu qui font face à des fuites de capitaux, le défi est gigantesque. Les pays de l’Afrique ont besoin de la coopération internationale et d’une bonne gouvernance interne.
*Cafés scientifiques et de la culture
Dans un contexte international de la Science et de la Culture, l’Université Autonome de Madrid s’exprime aussi en français. Les cafés scientifiques et de la culture visent à rendre compte et à développer, dans différents domaines, une réflexion scientifique et culturelle partagée sur des sujets d’actualité et sur des questions de francophonie.
Ainsi, le dernier jeudi de chaque mois, des chercheurs et des professeurs de l’UAM, de différents matières, présenteront des sujets scientifiques et culturels pendant 40 minutes, puis, pendant 20 minutes, ils répondront aux questions posées et réfléchiront en commun avec le public. À la suite, les participants qui le désirent, pourront participer, en petits groupes, dans des colloques en français et faire connaissance d’autres participants s’intéressant aux différentes approches et à la langue et culture françaises et francophones.
Ce premier cycle des Cafés scientifiques et de la culture a été organisé avec le soutien financier de l’AUF Europe de l’Ouest et du Vice-Rectorat pour l’Internationalisation de l’UAM.